Karambolage 2, de Claire Doutriaux

Décidément ces derniers temps je suis toujours en retard pour rédiger mes avis. :-/ Hop, on s’y met!

Grâce à la dernière édition de Masse Critique j’ai cette fois-ci reçu un livre tiré d’une toute bonne émission que j’adorais du temps où j’avais la télé : Karambolage, sur Arte. Le bouquin étant le deuxième édité sur l’émission, son ptit nom est logiquement « karambolage 2 ». 🙂

karambolage2_1Si vous ne connaissez pas, le principe est très simple : on prend les deux pays fondateurs d’Arte, la France et l’Allemagne, et on compare ce qui les rapproche et ce qui les éloigne l’une de l’autre. Cela peut s’exprimer au travers de la langue, des objets, des références historiques et culturelles, de la géographie… ce qui donne des sujets aussi originaux que le bierwärmer (le « chauffe-bière ») totalement inconnu en France, la signification des drapeaux et hymnes respectifs de chaque pays, ou bien le fait qu’en Allemagne l’alliance se porte à la main droite et en France à la main gauche sans que l’on sache vraiment pourquoi.

A la télé, cela donne de courts reportages décalés et amusants racontés par des commentateurs français et allemands et la découverte d’une culture inconnue… ou la redécouverte de la sienne propre, vue par d’autres yeux (par exemple l’eau de Javel est très utilisée par les français, c’est une espèce de culte national à son odeur si particulière, tandis que les allemands n’en sont pas très fans).

En version « livresque », cela se transforme en retranscription de ces mêmes reportages avec photos illustratives à l’appui reprises de l’émission. Ce qui est d’ailleurs amusant pour moi, puisque les anecdotes rapportées dans « Karambolage 2 » sont parmi les dernières que j’ai pu voir avant de ne plus avoir d’abonnement télé (en 2007). Je me souviens encore parfaitement des animations, du ton et de la voix des chroniqueurs. 😀

L’esprit de l’émission est donc parfaitement retransmis puisqu’il s’agit exactement de la même chose, ni plus ni moins. Les photos et illustrations sélectionnées représentant exactement le sujet dont il est question, on ne ressent pas de manque vis-à-vis des images beaucoup plus détaillées vues durant l’émission. Cependant, le seul petit défaut que je trouve à ce livre est la qualité de certaines photos, assez floues, comme de mauvaises captures d’écran. Je ne sais pas si c’est voulu, mais l’effet rendu n’est pas très beau. :-/

Cela se lit très facilement, par petits bouts ou par sections entières (« l’objet », « le symbole », « le mot »,… ), pour le plaisir d’en savoir plus sur nous-mêmes ou sur nos voisins allemands. De plus, l’auteure a également intégré quelques énigmes comme celles que l’émission contient et à partir desquelles il faut deviner si nous sommes confrontés à une photo prise en France ou en Allemagne. Vous savez, comme ces jeux d’observation que l’on faisait enfant et où il fallait deviner qui était l’intrus? J’adorais ce jeu à la fin de l’émission!

En résumé : les autres cultures vous intéressent mais vous n’aimez pas lire de pavés très sérieux sur le sujet? Vous aimez lire des pavés très sérieux sur le sujet? Ce livre est aussi fait pour vous! 😀

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil / Arte pour cet envoi! 😉 babelio-masse-critique

L’avis de Brize sur le même livre, c’est par ici, et l’avis des autres babeliophiles est par là. 😀

3 Commentaires

Classé dans Ma bibliothèque, Opération Masse Critique de Babelio

3 réponses à “Karambolage 2, de Claire Doutriaux

  1. Il m’a l’air bien sympathique ce petit livre ! De mon côté j’attends toujours mon Babelio, vivement qu’il arrive 🙂
    Sinon, j’ai un petit questionnaire à faire remplir par les blogueurs en littérature pour mon mémoire, le lien est ici :http://enlivrezvous.typepad.fr/enlivrezvous/2009/10/appel-aux-blogueurs-en-littérature.html
    Merci beaucoup !

  2. Pingback: Ce que disent les autres | LE BLOG DE KARAMBOLAGE

  3. Pingback: Was die anderen sagen … |

Laisser un commentaire

