Défi de lecture blog-o-trésors

Alors que je suis en train d’essayer de terminer mon Challenge ABC 2008, je songe déjà à d’autres défis de lecture pour 2009… mais qui seraient moins contraignants, car le Challenge ABC aura été bien difficile à suivre pour moi.

C’est de cette façon que j’ai trouvé le défi de lecture « blog-o-trésors », organisé par Grominou. Les règles sont toutes simples:

  • Faire une liste de 10 livres que vous avez adorés ou qui vous ont marqués, et la publier sur son blog. Tous les styles littéraires sont permis. Seule restriction, si un livre fait partie d’une série, il doit pouvoir se lire de façon indépendante.
  • Le signaler à Grominou sur le billet concernant le défi
  • Choisir 4 livres parmi la liste que Grominou va constituer à partir de toutes les suggestions des blogueurs
  • Les lire avant le 31 décembre 2009

Quatre livres en un an… c’est tout à fait faisable. 😉

Donc voici ma liste (dans le désordre):

  1. Macbeth, de Shakespeare
  2. Les hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë
  3. Dune, de Frank Herbert (à l’origine, « Dune » n’est qu’un seul et unique tome, dont le format poche a été découpé encore une fois par des sauvages les éditeurs français; cependant, en grand format il a gardé sa taille originale)
  4. L’avare, de Molière
  5. Le vieux qui lisait des romans d’amour, de Luis Sepulveda
  6. Cent ans de solitude, de Gabriel Garciá Márquez
  7. Jane Eyre, de Charlotte Brontë
  8. Suite française, d’Irène Némirovsky
  9. Virgin suicides, Jeffrey Eugenides
  10. Dieu et nous seuls pouvons, de Michel Folco

« Y a plus qu’à » attendre la super liste pour faire mon choix. J’ai hâte!

17 Commentaires

Classé dans Défis de lecture

17 réponses à “Défi de lecture blog-o-trésors

  1. Très chouette, ta liste!
    Et aussi, j’aime beaucoup la bannière de ton blogue!

  2. Youplala

    Merci! Et bienvenue ici. 😉

  3. Dans mon brouillon de liste, j’ai aussi « Cent ans de solitude » et « Dune » (et si je les élimine, au final, ce sera parce que je sais qu’ils figureront grâce à toi dans La Liste !).

  4. Youplala

    Je suis curieuse de voir ce que tu vas proposer d’autre à la place et quels sont les autres titres de ta liste (nous avons des goûts en commun)! 😉

  5. boreale

    ah ben j’en ai lu 5 sur tes 10 .
    🙂

  6. becca lee

    il est une bonne interview avec l’auteur Jeffrey Eugenides dans le magazine Flyp Media.
    Je vous recommande ce site web:

    http://www.flypmedia.com/story/flyp.php?i=17&a=7&p=1

  7. Youplala

    Merci Becca Lee! 😀

    Aurore, c’est lequel le cinquième? Je sais déjà pour Jane Eyre, Virgin Suicides, Dieu et nous seuls pouvons et les Hauts de Hurlevent. 🙂

  8. boreale

    l’avare , je l’ai lu au bahut, comme beaucoup 🙂

  9. Bonsoir, je découvre ce blog et je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à m’énerver « légèrement » contre les (sauvages), hem non, éditeurs français qui découpent allègrement les romans de science fiction dont l’excellentissime « Dune »

  10. Youplala

    Isil, bienvenue au club! A chaque fois que je vois un volume découpé en morceaux, ça m’agace! 😉

    Aurore, tu comptes participer à ce défi au fait? Je serais curieuse de voir ta liste. 😀

  11. Arf, un nouveau défi de lecture…

    ça me tente bien… et 4 livres en un an, c’est plus que raisonnable…

    Tu m’as convaincue, je me lance !!

  12. Youplala

    Yes! Bienviendue à bord, Peg-Peg! 😉

    (Mince, j’ai la musique de « la croisière s’amuse » en tête maintenant…)

  13. boreale

    je sais pas faut que j’y réfléchisse, j’avoue que je suis encore trop dans mon « étouffement » littéraire ressenti sur la fin challenge ABC, je pense que je prendrai mon temps avant de me décider pour la suite 🙂

  14. Bonjour, choisir les deux romans de deux soeurs Brontë est judicieux. Tu pourras même faire une comparaison. Le vieux qui lisait des romans d’amour se lit vite et bien. Bonne lecture

  15. Youplala

    Dasola, tu as bien cerné mes goûts on dirait, puisque j’ai déjà lu presque tout des soeurs Brontë et « le vieux qui lisait des romans d’amour »… et j’ai adoré ces lectures. 😉

    Mais tu as raison, je vais voir s’il n’y aurait pas un ou deux Brontë que je n’ai pas encore lu! Merci du conseil. 😀

  16. ta d loi du cine

    Concernant Dune, c’est toute une saga (au-delà du seul découpage du seul premier volume), dont les « suites » qui ont été rédigées par Franck Herbert (le messie…; les enfants…; l’empereur-dieu…; les hérétiques…; la maison des mères); et le cycle « Avant Dune » qui a été co-rédigé (après la mort de FH) par son fils Brian Herbert et par Kevin J. Anderson.
    Bonne lecture!

  17. Youplala

    Ta d loi du cine, je crois qu’il y a un quiproquo: ce ne sont pas mes choix de lecture pour le challenge qui sont présentés ici mais 10 des livres que je préfère. 😀

    Et donc ben… je connais très bien Dune et sa saga, mais comme on ne pouvait mettre qu’un seul livre et pas toute une série, j’ai dû faire un choix. Et Dune étant le premier tome… c’est celui que j’ai choisi de mettre dans mon top 10. 😉

    Merci de ton commentaire!

Laisser un commentaire

