Plus que 9 semaines!

Tout comme Aurore, je fais un rapide petit bilan de mon Challenge ABC à quelques semaines de la fin.

Si on excepte le livre que je suis actuellement en train de lire et qui sera fini avant la fin de la semaine (« Amour, prozac et autres curiosités » de Lucía Extebarría), il ne m’en reste plus que quatre à lire.

  • « Les fourmis », de Bernard Werber
  • « Premier amour », d’Ivan Tourgueniev
  • « Les noces barbares », de Yann Queffélec
  • « Et l’âne vit l’ange », de Nick Cave.

Cela reste tout à fait jouable d’ici la fin de l’année, si je ne m’attaque pas à d’autres lectures en cours de route. 😀

Par contre, j’ai un problème avec « les noces barbares ». J’ai déjà essayé de lire ce bouquin il y a un ou deux mois, mais passé le premier chapitre je ne peux pas continuer, c’est trop pour moi (en tout cas pour l’instant). Et encore aujourd’hui je serais incapable d’aller au-delà. Il ne me reste donc plus qu’à trouver un autre auteur dont le nom de famille commence avec un Q. C’est pas gagné… j’ai vu à la bibliothèque de ma ville qu’il y avait Queneau, Quignart, Quint… Vous me conseilleriez qui, vous?

7 Commentaires

Classé dans Lecture dans le cadre du Challenge ABC 2008

7 réponses à “Plus que 9 semaines!

  1. boreale

    de queneau je n’ai lu que les exercices de style… pas de quoi le mettre dans ton challenge, ça se lit par petits bouts…
    quignard j’ai juste lu un bouquin pour mon challenge justement ( tous les matins du monde )… mais … je ne sais pas … de là à conseiller ce bouquin là … j’ai pas été suffisamment emballée. Mais il a peut-être écrit d’autres bouquins plus complets

    ( nick cave !!! faudra que j’en parle à nico !!! )

  2. boreale

    ( quand je disais « pas de quoi le mettre dans ton challenge » je parlais du bouquin « exercices de style » hein, autant y’a d’autres bouquins de queneau qui feraient l’affaire )

  3. Youplala

    Tout à l’heure j’ai été voir à la bibliothèque et j’ai dégoté un autre auteur dont j’avais vaguement entendu parler.
    Son bouquin traite des relations au travail, toussa, si j’ai bien compris.
    On va voir ce que ça vaut…
    (Au pire, c’est un livre court donc il sera terminé rapidement. 😉 )

    Pour le Nick Cave, je pense qu’on ne le trouve plus à l’unité (j’ai trouvé le mien chez un bouquiniste). Mais il existe en coffret avec deux autres auteurs aux éditions du Serpent à plumes pour un peu moins de 20€.
    Ou si Nico lit en anglais, il peut le trouver en English in ze text directement, avec les autres oeuvres de Nick Cave. 😀

  4. Les fourmis, tu vas les lire en un clin d’oeil ! C’est de la bonne littérature de divertissement, et instructive, en plus. Pour les autres, je ne me prononce pas ; j’ai du lire Queffélec il y a un certain nombre d’années mais n’en garde pas un souvenir émerveillé…

  5. Youplala

    En ce qui concerne le Queffélec, je ne peux pas continuer. La scène du viol dans le premier chapitre est trop pour moi… peut-être qu’à un autre moment je pourrai la supporter. Mais pas maintenant.

    A la place j’ai commencé le Tourgueniev, et pour l’instant c’est très agréable à lire. 😀

  6. Je pense que tu as bien fait d’interrompre ta lecture des « Noces barbares » : c’est le livre le plus éprouvant (pour ne pas dire traumatisant) que j’aie lu et je ne l’ai JAMAIS recommandé à quiconque, comme je n’ai plus jamais lu quoi que ce soit de Queffélec.

  7. Youplala

    Eh ben, ce livre a l’air vraiment épouvantable à lire. Je pensais que les choses s’amélioraient après, mais on ne dirait pas. Merci de me prévenir! 🙂

Laisser un commentaire

