Au bonheur des lecteurs

Cela fait plusieurs fois déjà que je parle d’une foire du livre belgo-néerlandaise, sans pour autant fournir plus d’informations sur ce que cela recouvre. Comme nous y sommes allés il y a quelques jours avec mon geek, je m’en vais rectifier tout cela maintenant. 🙂

Tout d’abord, je rappelle le principe du schmilblick: une entreprise ( enfin je suppose, impossible de savoir clairement qui se cache derrière le boekenfestijn ) rachète des livres neufs en anglais et en néerlandais directement aux éditeurs. Ces livres sont soit un peu abîmés, soit des surstocks qui n’ont pas été vendus, soit des anciennes éditions devenues obsolètes avec l’apparition des nouvelles éditions.

Puis cette boîte loue des locaux aux Pays Bas et en Belgique (en région néerlandophone donc), où elle propose ces livres à la vente avec des rabais plus ou moins conséquents. Les livres sont entassés sur des tréteaux en fonction de la catégorie et de la langue à laquelle ils appartiennent (je dirais qu’il y a 40% de livres anglophones et 60% de versions néerlandophones). Voilà pour la présentation. Pas de chichis, juste des livres.

Enfin… des livres et du matériel de bureau et de loisirs créatifs.

Ce qui, en clair, donne ce type d’organisation:

Un gigantesque hangar débordant de livres. Le bonheur absolu!

Quand cette manifestation a lieu à Bruxelles, on y trouve même un petit peu de lecture francophone, principalement des livres de cuisine ou de travaux pratiques. Ceux-ci sont épuisés et introuvables ailleurs la plupart du temps, ce qui peut être très pratique.

Personnellement, j’y vais surtout pour les auteurs contemporains et les grands classiques, en format poche. Pour un prix variant de 99 centimes à 3.50€ à l’unité, on peut trouver des livres parus au cours des 24 derniers mois (c’est une fourchette moyenne observée personnellement, rien d’officiel 😉 ).

Au cours de ma dernière pioche, j’ai ainsi trouvé entre autres choses:

  • des Dickens
  • un Walter Scott
  • quelques Dennis Lehane, encensé par les Chats de bibliothèque et Thom.
  • un omnibus regroupant trois classiques de la littérature afro-américaine
  • un Kazuo Ishiguro
  • quelques Ray Bradbury
  • la biographie de Charlotte Brontë par Elizabeth Gaskell
  • des sonnets elisabethains
  • etc.

Ce qui donne, en photo:

(C’est juste une partie de mon butin… huhuhu)

J’ai beaucoup de lecture en perspective!

3 Commentaires

Classé dans En anglais, Ma bibliothèque

3 réponses à “Au bonheur des lecteurs

  1. En anglais waouh bravo

    (j’admire)

  2. Youplala

    Je n’ai aucun mérite tu sais, j’ai fait des études d’anglais et j’essaye de ne pas perdre mes acquis. 😉

  3. waouw, comme Lhisbei : l’anglais, chapeau.

Laisser un commentaire

