Apportez-moi la tête du prince charmant, de Zelazny et Sheckley

( Désolée, la photo est super floue )

Et une quatrième de couverture qui marche, une! :

Le démon Azzie s’ennuie profondément en enfer. Lui vient alors l’idée géniale qui le rendra riche et célèbre : être le candidat des forces démoniaques au concours du Millénaire qui décidera qui, du Bien ou du Mal, régira le sort de l’humanité pour les mille ans à venir. II reconstitue alors de toutes pièces un célèbre conte de fées et ressuscite la princesse Scarlet et le prince Charmant pour les faire se rencontrer. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme il l’espérait. Réunis pour le meilleur et pour le rire, Roger Zelazny et Robert Sheckley livrent une trilogie de  » fantasy « , réunie pour la première fois en un seul volume, ou les mythes et les contes sont passés à la moulinette de leur humour dévastateur.

J’aime bien la Fantasy, et encore plus la Fantasy burlesque. C’est donc tout à fait logiquement que j’ai suivi les conseils de mon geek et que je me suis attelée au cycle (?) du concours du Millénaire rédigé par Zelazny et Sheckley. Je connaissais déjà Sheckley pour avoir lu un certain nombre de ses nouvelles. Par contre, l’autre compère m’était totalement inconnu bien que je le connaisse un peu par son cycle des Princes d’Ambre.

J’ai donc lu le premier tome de cette trilogie, « Apportez-moi la tête du prince charmant ».

Sans être la lecture de l’année, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce détournement des contes de fée, de culture populaire et d’autres références fantastiques et gothiques. On y retrouve par exemple la Mort Rouge de Poe, des personnages créés de toutes pièces avec des airs de créature de Frankestein, Excalibur, Cendrillon de Perrault (et des frères Grimm tiens, je ne savais pas), certains démons cités dans la Bible*, ou encore des sorcières qui se baladent bien évidemment sur un balai. Il y a même ce qui me semble être une allusion à « Sacré Graal! » des Monty Python!

C’était très amusant de les voir apparaître au fur et à mesure. De plus, je suis sûre d’avoir raté tout un tas de références… ça serait sympa de les recenser afin de voir tous les clins d’oeil. ^^

* Ok, là je vais un peu loin en la qualifiant de référence fantastique ou gothique. 😉

Par contre, j’ai trouvé que l’intrigue n’était pas très bien tournée. Je n’ai par exemple pas compris à quel moment commençait le concours du Millénaire. Tout au long du récit j’ai cru que le démon Azzie ne faisait juste que le préparer. C’est en arrivant à la fin du roman que j’ai compris que je venais de lire son déroulement, et qu’il était terminé. Remarquez, j’ai peut-être loupé une indication ou quoi.

Enfin, les personnages principaux m’ont paru un peu faiblards. Azzie est un démon pas spécialement cruel ou vicelard alors qu’il est décrit comme tel, et Charmant et la princesse sont neuneus mais n’ont pas énormément de présence malgré le fait que l’intrigue soit centrée principalement sur eux. A vrai dire, j’ai même beaucoup plus apprécié le serviteur d’Azzie, Frike. Avec ses airs de Quasimodo et sa psychopathie galopante, c’est un des personnages qui m’a le plus captivée.

En conclusion… une lecture amusante, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Dans le domaine, Pratchett reste le maître. J’espère néanmoins que la suite de ce fameux concours du Millénaire sera « plus mieux »!

P.S: Une mention spéciale pour la couverture que j’adore. Non seulement elle représente un moment particulier du roman, mais en plus elle est super jolie.

Il y a aussi une petite mise en abyme avec les deux visages de démon, je n’en avais vu qu’un au début.

8 Commentaires

Classé dans Lecture dans le cadre du Challenge ABC 2008

8 réponses à “Apportez-moi la tête du prince charmant, de Zelazny et Sheckley

  1. boreale

    dans un genre un peu différent mais un peu similaire malgré tout ( ah ! )( non je ne suis pas folle ) , y’a les bouquins du cycle Novarian de Lyon Sprague de Camp,
    je ne sais pas si tu connais ?

  2. Youplala

    Non, pas du tout. Je n’ai même jamais entendu parler de ce cycle.
    (Je vais chercher des infos, ça m’intéresse! 🙂 )

  3. Les parodies de ce genre sont toujours un peu décevantes, malgré des titres très accrocheurs ! Je pense par exemple à la série « Quand les dieux buvaient » de Catherine Dufour.

  4. Note pour plus tard: « boycotter ce blog » !!

    Plus sérieusement, je suis à la recherche de « pas trop prise de tête » ces derniers temps… merci pour l’idée…

  5. Youplala

    Je ne connais pas non plus Catherine Dufour, décidément j’ai des lacunes énormes! :-s

    Gâtionne, c’est garanti 100% sans réflexion intense sur le monde, où il va, qui nous sommes… 😉

  6. Note pour plus tard : lire impératique le Zelazny que j’ai dans ma PAL…

    Pfff, faut vraiment que je réadhère au Challenge ABC, mais j’ai la flemme, mais d’une force…

    Merci pour ta critique, c’est toujours tellement…construit !!

  7. J’aimerai bien moi, te revoir vers l’autre blog! :p

    Sinon, tu fais toujours d’excellentes critiques! (futur métier? :p )

  8. Lilou

    Aurais tu des titres de light fantasy à me conseiller s’il te plait?

Laisser un commentaire

